Passer au numérique en 8 points – comment poursuivre le développement de son activité ?

Passer au numérique en 8 points – comment poursuivre le développement de son activité ?

ecommerce-home

Tour d’horizon des outils permettant d’assurer votre présence en ligne face aux conditions sanitaires actuelles.

En tant qu’agence de communication, nous sommes régulièrement sollicités par des clients souhaitant mettre en place différentes solutions valorisant leur activité en ligne. La situation actuelle et les décisions régulières du gouvernement de placer la population en confinement et de fermer les commerces jugés « non essentiels » placent de nombreux métiers face à une réalité très difficile à suivre, pour laquelle certains n’ont pas été préparés. A ce titre, différentes possibilités se dessinent permettant aux artisans, commerçants et indépendants de se renouveler et de poursuivre leur activité, dans le parfait respect des règles en place, en voici un aperçu !

1. Vérifier votre visibilité en ligne

Que vous soyez installés depuis des années ou bien seulement depuis quelques mois, il faut penser à un point primordial : votre présence sur Internet. Est-ce que vos clients habituels mais aussi ceux que vous visez peuvent vous trouver facilement ?

Moteurs de recherche et principalement Google avec son outil Google My Business :

Google est le premier moteur de recherche pour la France (loin devant les autres). Il propose de nombreux outils permettant de valoriser son commerce. On retient ici l’outil gratuit Google My Business. Présenté dans la colonne de droite des résultats de recherche, elle permet de donner les informations importantes de votre entreprise : coordonnées complètes, photos, produits & services, avis clients.

Annuaires spécialisés

Autrefois premier annuaire téléphonique (avec sa version bottin ^^), les Pages Jaunes ont renouvelé leur offre en optant pour un service en ligne. A travers cet outil, les professionnels inscrits sont également référencés sur les moteurs de recherche. Ils bénéficient donc d’une double visibilité. Selon votre domaine d’activité vous pouvez également utiliser des annuaires généraux ou des supports spécialisés tels que Trip Advisor, les annuaires pour artisans,…

Réseaux sociaux

Lorsqu’ils sont à la recherche d’informations au sujet d’une entreprise, les utilisateurs vont rapidement vérifier ce qu’il en est sur les réseaux sociaux. C’est pour eux un très bon moyen de vérifier ce que dit la communauté sur vous, vos produits et/ou services mais aussi de vérifier si vous proposez régulièrement du contenu de qualité. Bien que cela demande du temps et de l’organisation, gérer 1 ou plusieurs réseaux pour votre entreprise sera un point fort indéniable. Vous pouvez opter pour Facebook, Instagram, Youtube ou Linkedin pour les plus puissants. Pinterest, Twitter, Tiktok sont quant à eux plutôt considérés comme des réseaux secondaires. De nombreux articles vous aident à faire votre choix : https://www.webmarketing-conseil.fr/choisir-reseaux-social/

 

2. Choisir de nouveaux canaux de vente

Création de site

Si cela est possible, créez votre propre site Internet. Devenu de plus en plus indispensable, un site Internet va permettre aux utilisateurs de vous découvrir et de prendre connaissance de votre métier, vos savoir-faire et votre expertise. Si vous vendez des produits ou services, vous pourrez les mettre en avant et même en proposer la vente en ligne. De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui des outils gratuits ou à abonnement mensuel. Les coûts peuvent ainsi être réduits et se limiter à certaines prestations. De plus, la période étant particulière, de nombreuses remises ou solutions peuvent vous être proposées (voir point 8).

Places de marchés

N’oubliez pas les « marketplaces ». Celles-ci peuvent vous permettre d’utiliser leur plateforme, leur service de livraison et leurs outils de promotion pour vendre vos produits.

Parmi les plus connues, nous retiendrons Rue du commerce, C-discount, La Redoute, Amazon, eBay, la Fnac,…

Facebook / Google / Instagram Shopping

Chacune de ces plateformes propose aujourd’hui la vente en ligne de produits. Raccordés à votre site e-commerce, les catalogues produits de ces outils offrent de véritables opportunités de vente à travers une vitrine plus intéressante et plus puissante.

3. Actualisez votre offre

Que vous ayez déjà votre site ou que vous décidiez de vous lancer, il sera nécessaire de mettre à jour de façon précise quels sont les produits et services que vous proposez. La période étant particulière, il est possible que vous soyez contraints de revoir votre stratégie. Pour cela, il n’y a pas de secret, vous devez communiquer et être parfaitement transparents avec vos utilisateurs. Précisez bien ce qui est disponible, dans quel délai et de quelle façon ils sont distribués ?

4. Mettez à jour vos outils

A ce stade, nous conseillons vivement à nos clients d’opter pour des solutions de paiement en ligne. Même si le lieu de vente « physique » reste ouvert (pour du drive par exemple), il est préférable de limiter les contacts et le transfert d’argent en espèces. Chaque établissement bancaire propose des modules de paiement qu’il est possible de raccorder sur son site. Il existe également des solutions comme Paylib ou Paypal.

Par ailleurs, vous aurez certainement besoin de mettre à jour ou installer des plugins concernant la livraison et les transporteurs. Largement plébiscités et remerciés pendant le premier confinement, les services de livraison à domicile restent des moyens sûrs pour assurer une continuité de services dans la vente de vos produits.

Enfin, n’oubliez pas l’option « Click and collect » qui est de plus en plus mise en avant par les commerces. Celle-ci permet aux clients de passer commande et de venir la récupérer lors d’un créneau défini par avance. On évite ainsi les longues files d’attente et on peut se permettre de prendre son temps pour faire son shopping… en ligne ! 

5. Communiquez à travers des newsletters

Votre stratégie est bien en place, vous avez décidé quels outils utiliser. Il est maintenant temps d’en faire la promotion ! Pour cela, rien de tel qu’une lettre d’information envoyée à tous vos contacts et partenaires. Grâce à des outils tels que Mailchimp, Sendinblue, Sendgrid, Mailjet vous pourrez gratuitement (jusqu’à 300 emails envoyés par jour environ pour les forfaits offerts) créer votre compte, intégrer votre template (ou gabarit) et envoyer votre emailing. Attention toutefois, depuis la mise en place de la norme RGPD, vous ne pouvez envoyer vos newsletters qu’aux personnes ayant donné leur accord pour recevoir des offres commerciales de votre part. Un point à vérifier avant de vous lancer !

6. Organisez vos rdv et vos points de vente

Pendant cette période, et il semblerait que ce ne sera pas la dernière, il faudra également revoir votre organisation au sein de votre commerce. Grâce à votre site Internet ou vos outils de communication, vous aurez la possibilité de programmer des heures pour les retraits de commande. Votre accueil devra donc être modifié en fonction et le personnel formé pour cette nouvelle façon de vendre. Heureusement, les logiciels de gestion étant aujourd’hui compatibles avec les plateformes web, vous pourrez les raccorder et proposer ainsi un service continu et suivi.

7. Gérez vos équipes à distance

Afin de limiter les contacts, vous aurez certainement besoin d’organiser des roulements au sein de vos équipes de travail. A ce titre, pensez aux outils de gestion partagée et aux systèmes de visio-conférences. Ils seront très utiles pour permettre à chaque membre de connaître ses propres missions et de suivre l’avancée de ses collaborateurs. Nous retiendrons parmi les plus connus Slack et Asana (outils complets) et Skype ou Zoom pour les visio-conférences. Pour plus de conseils sur le travail à distance, retrouvez notre superbe article en ligne !

8. Les aides de l’état

Et parce que cette période fait souffrir de nombreux métiers, l’Etat propose un certain nombre de démarches permettant de se mettre au numérique à moindre coût. On retiendra les chèques numériques, mis en place directement par les régions et les prêts et garanties proposés à des taux préférentiels.

Le site https://www.francenum.gouv.fr/ est une mine d’informations. Il récence les possibilités actuelles et donne de très bons conseils concernant les thématiques du numérique.

On notera aussi que le site https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises est la référence pour toutes les démarches liées aux entreprises pendant cette période de crise sanitaire. Un nouveau numéro d’appel 0806 000 245 a également été mis en place.

Malgré les circonstances actuelles Les Cerises font le pari que de beaux projets peuvent voir le jour !

Archives