Le storytelling pour parler de vous

Le storytelling pour parler de vous

tell-your-story

 

Depuis notre plus jeune âge, des histoires nous sont racontées ; pour nous endormir, pour nous apprendre des leçons, pour nous expliquer un événement, une situation… toute occasion est bonne de faire appel à la narration.  

Si vous avez l’impression qu’en grandissant nous avons de moins en moins d’histoires à raconter, détrompez-vous. Ce sont simplement les sujets qui varient et les histoires qui sont plus subtiles. L’efficacité est quant à elle, toujours au rendez-vous ! Voyons donc ici ce que le storytelling peut apporter à vos méthodes de vente. 

 

1 – Qu’est-ce que le storytelling en marketing ? 

Apparu dans les années 1990 dans le domaine de la communication et de la publicité, le storytelling adapté au marketing est une méthode permettant d’intégrer les codes de la narration dans la communication. Rapidement adoptée par les plus grandes marques, cette technique est souvent symbolisée par un “héros” qui raconte l’histoire imaginée autour de la marque, du produit ou du service.  

La raison de ce succès ? On se souvient beaucoup plus d’un message lorsqu’il nous est raconté avec une intrigue, un univers, des émotions, des personnages.  

Ou pour le dire plus simplement, vendre un produit en ne proposant que son packaging, ou promouvoir un service en n’expliquant pas ce qu’il apporte n’est pas un choix judicieux. Prenez quelques minutes de plus pour raconter l’histoire de votre produit/service et vous verrez vos chances de vendre augmenter progressivement.  

Les exemples de storytelling adaptés aux marques ne manquent pas : Coca Cola et le père Noël au costume rouge, les marques de parfum qui font de leurs publicités de véritables films tournés avec des acteurs, Apple et la sortie de chaque produit. Et même pour aller plus loin dans vos souvenirs, la célèbre pub Quézac réalisée en 1995 par Ridley Scott : « Et qué s’appelerio Quézac ».  

L’histoire racontée permet au spectateur de ressentir des émotions et de se souvenir plus longtemps du produit ou de la marque.  

qu'est ce que le storytelling

 

2 – Comment bien raconter son histoire 

Vous êtes convaincus que le storytelling peut apporter nombre d’avantages à votre produit. Mais comment faire pour que la magie opère ? Vous devez garder en tête qu’un produit ne peut être bien vendu si la personne qui le vend ne croit pas elle-même en ses avantages et bénéfices.  

Vous devez tout d’abord commencer par tester vous-même le produit/service pour mieux en parler ensuite. Il faut se placer du point de vue du public : lui montrer à quel problème il/elle est confronté.e et en quoi le produit et son utilisation peuvent le résoudre.  

On se place au-delà de la présentation classique du produit. Ici, il s’agit de se concentrer sur son histoire : 

  • Pourquoi a-t-il été créé ?  
  • Depuis quand ?  
  • Pour répondre à quelle problématique ? -> Pensez à énoncer cette problématique : quels sont ses objectifs, ses avantages. 

Il s’agit en fait de promouvoir un produit, une marque, un lieu ou un service, sans énoncer simplement ses aspects techniques. Il faut chercher plus loin, en partageant ses valeurs, son authenticité et en parlant de ce qui le/vous rend unique.  

Une fois les étapes classiques du marketing bien définies : positionnement / objectif / cible / message / appel à l’action, vous pouvez entrer dans le cœur du storytelling et commencer à raconter votre histoire.  

Situation initiale : le point de départ de l’histoire qui permet de présenter les personnages, l’ambiance (décor), le lieu et l’époque.  

Élément perturbateur : un évènement survient. Il représente le problème que pourrait rencontrer la cible. L’histoire met en avant la problématique est ses conséquences. 

Péripéties : le héros présente les étapes qu’il projette de mettre en place pour résoudre la problématique.  

Dénouement : on présente la solution à la problématique.  

Situation finale : on ne termine pas l’histoire sans la conclure, montrer où nous arrivons à la fin et en quoi les évènements ont modifié la situation initiale. 

 

3 – Concrètement ça donne quoi ?  

Prenons l’exemple d’une marque de vêtements qui tient à se différencier sur un marché très concurrentiel.  

Situation initiale : on place le héros (homme ou femme) dans sa chambre. Il observe ses vêtements et cherche comment s’habiller.  

Élément perturbateur : le héros décide de trier ses vêtements pour trouver une tenue. Il s’aperçoit que de nombreuses pièces ont mal vieilli (texture/couleurs) et il s’interroge sur la composition et la provenance des produits. Le héros décide que ses prochains achats devront être plus réfléchis et plus responsables. 

Péripéties : le héros regroupe ses vêtements par type. La majorité provient de l’industrie pétrolière (matières synthétiques peu éthiques et contenant des perturbateurs endocriniens). Il constate que quelques vêtements ont mieux tenu le coup dans sa garde-robe et s’aperçoit que l’origine et la matière sont communes : fabriqués en coton, en Europe.  
Il se renseigne et se rend sur le site Internet de la marque de vêtements. Celle-ci propose des pièces basiques, fabriquées en Europe. L’histoire et l’engagement de la marque sont présentés rapidement.  

Dénouement : le héros décide d’acheter les basiques dont il a besoin sur le site de la marque en question.  

Situation finale : le héros reçoit sa commande chez lui dans une enveloppe kraft. Il peut utiliser ses nouveaux produits et en apprécier la qualité sur le long terme.  

 

 

4 – Qui peut raconter son histoire ?

Il est important de prendre conscience que vous êtes la meilleure personne pour parler de ce que vous vendez et des caractéristiques qui composent votre offre. Mais vous pouvez aussi (et c’est conseillé) laisser la parole aux clients.  

Les clients sont également très bien placés pour parler de leur expérience utilisateur et donc offrir un point de vue extérieur sur les avantages apportés par votre produit/service. Cela sera d’autant plus parlant pour les futurs clients.  

Ils peuvent présenter la situation dans laquelle ils étaient lorsqu’ils ont fait appel à vos services et peuvent permettre à d’autres personnes de s’identifier. 

Cela peut se faire dans le cadre d’une partie “témoignages” sur votre site et vos réseaux sociaux. Notez également que le format “UGC” (User Generated Content) qui désigne les contenus créés et publiés par les utilisateurs d’une marque sur Internet, est très en vogue en ce moment. C’est une façon pour les marques de laisser les utilisateurs raconter leur histoire et faire part de leur témoignage en mode “amateur”. Un format qui matche super bien et qui fait ses preuves.  

les auteurs du storytelling

 

 

 5 – Plus que des valeurs, de l’émotion 

Vous l’aurez compris, la narration et l’émotion doivent être au cœur de votre storytelling. Gardez en mémoire que ce qui fait que nous aimons l’histoire d’un film ou d’un livre repose sur les émotions ressenties.  

Après avoir mis en scène vos valeurs et vos objectifs, vous devez donc toucher votre cible grâce à l’émotion de l’histoire. Faites en sorte que votre cible se reconnaisse, se sente concernée par le problème et ressente le besoin d’adopter votre solution.  

Cela peut passer par des tranches de vie, des anecdotes, des mises en situation. 

Bon à savoir : le storytelling peut tout à fait être adopté dans votre communication personnelle. Sur LinkedIn par exemple, les profils usant du storytelling ne manquent pas. Ils ont le don de mettre en scène leurs propres expériences pour toucher plus efficacement leurs lecteurs et obtenir d’autant plus d’interactions.  

 

Contactez-nous pour plus de conseils !

Archives