Lancer sa page sur les réseaux sociaux : stratégie social média

Lancer sa page sur les réseaux sociaux : stratégie social média

Mise-en-avant

De nos jours, une entreprise qui n’est pas présente sur les réseaux sociaux, c’est rare ! A moins que celle-ci soit déjà connue et reconnue, les réseaux sociaux deviennent nécessaires à la survie de toute organisation. 

Si vous n’êtes pas encore sur les réseaux et que vous souhaitez vous lancer, ou que vous souhaitez reprendre votre stratégie social média car elle ne fonctionne pas, voici quelques grandes lignes à suivre. 

 

 

1 – S’adresser aux bonnes personnes 

Lorsque l’on veut s’adresser à tout le monde, on ne s’adresse généralement à personne. Quelle que soit votre entreprise, celle-ci possède forcément déjà un positionnement et des cibles, sommes-nous bien d’accord ? 

Il vous suffit donc de reprendre les mêmes. Vos réseaux sociaux vont être le reflet de votre entreprise. Bien-sûr ils s’adaptent à quelques différences que nous verrons plus tard. Mais dans sa généralité, il faut rester dans le thème. 

Exemple :  

De façon caricaturée, une marque de cosmétique de luxe qui cible principalement les célébrités et CSP+ en Europe, ne va pas, sur ses réseaux, cibler les enfants américains.  

Si vous n’êtes pas sûr de votre cible n’hésitez pas à faire une étude de marché, revoir vos bases. Il faut définir votre cible avec le plus de précisions possibles (A qui je m’adresse ?) qualitativement et quantitativement :

  • Quelle est la tranche d’âge 
  • Quels genres
  • Quels secteurs d’activité 
  • Quels CSP
  • Quelles motivations à acheter mon produit 
  • Quels freins 
  • Quelles passions

 

2 – Utiliser les réseaux adaptés 

Chaque réseau possède ses caractéristiques en matière de cible. En effet, eux-mêmes vont faire les premières sélections en termes d’âge et de nationalité. J’entends par là que suivant les tranches d’âges, ce ne sont pas les mêmes réseaux sociaux qui seront utilisés. De même pour les pays, chaque pays a sa mode et ne consomme pas de la même façon les supports. 

Exemple :  

LinkedIn est particulièrement dédié aux professionnels, vous ne vous adresserez pas à vos cibles de la même façon que sur Instagram qui est plus dédié à la jeunesse (hommes et femmes de 16 à 30 ans).

En France par exemple, le réseau social le plus utilisé reste encore Facebook, tandis qu’en Italie, il s’agit de Twitter.

Vous devez prendre en compte ses critères pour déterminer comment vous adresser à vos cibles et sur quels réseaux. 

Si je reprends mon exemple de cosmétique de luxe, je vais choisir de me positionner sur LinkedIn qui me permettra de m’adresser aux professionnels de la beauté haut de gamme, des revendeurs ou encore des maquilleurs pour acteurs, chanteurs… 

exemple de page réseaux sociaux

 

3 – Définir un persona

En fonction de la cible définit préalablement, vous devez en créer un persona. C’est-à-dire un sélectionner un échantillon représentatif de votre cible et en faire un personnage fictif qui la représente. C’est toujours à elle que vous essaierez de vous adresser. 

Exemple : 

Mon persona est une personne (homme ou femme) de la trentaine, travaillant dans le secteur de la beauté pour les célébrités et grandes marques. Je m’adresse toujours à ce persona. 

Je réfléchis à ce qui l’intéresse, à son métier, aux problèmes qu’il rencontre dans son métier et auxquels je peux répondre…

Pour mon cas, la maquilleuse n’arrive pas à proposer de bons produits à ses clientes, qui n’absorbent pas le maquillage. Je lui fais tester mes produits qui répondent à ce besoin. Mes crèmes font barrière entre la peau et le maquillage ce ui permet de le laisser intacte, de protéger la peau et de l’hydrater en même temps. 

Créer un persona pour les réseaux sociaux

 

4 – Définir une ligne éditoriale 

Après avoir mis tout ça en place, il vous faut élaborer une ligne éditoriale. C’est à dire, à partir d’un calendrier éditorial quel qu’il soit, énumérez les sujets à aborder sur votre page. En séparant les réseaux s’il y en a plusieurs. 

Vous pouvez sélectionner des catégories à aborder 4 par exemples et alterner un post de chaque pour chaque mois. 

Pensez à la charte graphique que vous allez utiliser, le ton que vous allez employer, la police et les illustrations. 

Avant même de créer les posts, tout cela doit être établi. Je vous conseille aussi de créer une banque d’images que vous aurez préalablement faite afin de ne pas vous retrouver à court de photo un de ces jours.  

 

Exemple :  

Pour mon entreprise de cosmétique luxe, j’ai choisi un thème plutôt fleuri car mes produits sont à base de plantes et ont un parfum de fleurs. J’ai choisi différentes photos de mes produits que j’ai pris sous plusieurs angles et exposés de différentes manières, j’ai déterminé les couleurs à partir de la charte de mon entreprise qui sont le rose et le jaune et je les ai déclinées en plus pâle pour ne pas agresser l’œil de l’utilisateur.  

J’ai choisi différents modèles de posts pour pouvoir suivre cette ligne et m’en inspirer à chaque fois : 

  • Un cadre jaune sur fond rose  
  • Un fond jaune et des bulles rose  
  • Un fond blanc et du texte jaune  
  • … 

Mes catégories sont : un post présentation d’un produit, une vidéo de l’utilisation sur la peau, une photo de la fabrication, une anecdote de mes clients.  

En suivant ces étapes vous aurez déjà une base pour vous lancer sur les réseaux. Il faut bien-sûr prendre le temps de mettre tout ça en place, ça ne va pas en faire en 3 jours !  

Et surtout, ne négligez pas l’une des parties.  

A vous de jouer ! 

 

Contactez-nous pour plus de conseils !

Archives