Atteindre vos objectifs SMART en 2020

Atteindre vos objectifs SMART en 2020

Illustration objectifs SMART

Comment définir des objectifs SMART en 2020 pour mener à bien vos projets ? Défini dans les années 1950 et véritablement posé en 1981 par George T. Doran, l’acronyme SMART est un moyen mnémotechnique permettant de décrire les objectifs d’un projet et de mettre toutes les chances de son côté pour qu’ils soient réalisés. Aujourd’hui, plusieurs décennies plus tard, les services marketing et pros du secteur continuent d’utiliser cette méthode. Alors pourquoi est-elle aussi efficace et qu’est-ce qui la rend à ce point unique ?

Prenez les bonnes habitudes et adoptez des objectifs SMART !

Objectifs SMART, une définition ancrée dans l’histoire de l’économie

Historiquement, la méthode émerge en même temps que certaines études sur le management par objectifs, effectuées par des économistes américains. Cela a une importance capitale pour comprendre sa définition puisque sa création est fondamentalement liée au domaine économique. Le but est à l’époque d’identifier différents objectifs, qu’ils soient quantitatifs et/ou qualitatifs et de les mettre en place sur une période définie à l’avance. Il s’agit alors d’une façon de manager des équipes en leur attribuant des objectifs plutôt que de simples tâches. Cela joue à la fois sur l’engagement et sur la motivation. Quelques années plus tard, George T. Doran récupère cette notion, y ajoute l’acronyme SMART et l’adapte à d’autres domaines tels que le marketing, la gestion de projet ou encore les ressources humaines.

Les avantages de cette méthode

Si ce concept a toujours autant de succès, même plusieurs années après, c’est parce que sa réalisation s’avère terriblement efficace. D’une part on prend le temps de poser les choses : il est nécessaire de bien définir le projet, de réfléchir à des indicateurs, des délais, des membres de l’équipe,… et d’autre part on se donne la peine de les suivre, de les vérifier et de les corriger si besoin. Comme l’indique sa définition même, les équipes étant engagées dans le projet, leur motivation n’en sera que meilleure. Les missions peuvent être réalisées de façon transversale, impliquant différents services simultanément ou de façon échelonnée.

Les indicateurs des objectifs SMART faciles à retenir

S pour Spécifique :

Votre objectif doit être clairement défini et suffisamment précis. Plus il le sera, plus vous aurez de chance de constater que vous l’avez réalisé ! Ainsi, il ne faudra pas simplement énoncer : « Je souhaite avoir plus de clients sur mon site ». Il faut donner des précisions notamment en termes de quantité et de délais : « Je souhaite générer 10 demandes de contact par mois durant cette année ». Et vous savez quoi ? en agissant ainsi vous pourrez plus facilement répartir les tâches et missions de chacun !

M pour Mesurable :

Donner une quantité, un chiffre précis quant à votre objectif va permettre de savoir ce que vous avez à effectuer et surtout de vérifier clairement s’il a bien été atteint ! Il sera tout simplement impossible de mener à bien un projet si vous ne posez pas l’indicateur permettant de le quantifier. Cela vous donnera la possibilité de savoir si les moyens déployés (qu’ils soient humains et/ou financiers) ont été suffisants. Par exemple, si vous vouliez 100 membres de plus sur votre compte Instagram et que vous n’en avez obtenu que 74, vous savez précisément qu’il en manque 26 pour atteindre votre objectif et pourrez ajuster votre stratégie en fonction !

A pour Atteignable :

En pensant à cet objectif, George T. Doran montre bien à quel point il est important de penser et préparer son projet avant de se lancer. Savoir si le projet est à votre portée, si vous avez les moyens nécessaires et si votre équipe est adaptée forme un point primordial et vous permettra de savoir si vous pouvez lancer le projet ou s’il vaut mieux le revoir. Essayez d’établir de façon précise ce que va nécessiter le projet en termes de temps passé, d’investissement financier, de compétences. Cela passera nécessairement par une étude précise de votre marché : cibles et concurrents doivent être passés au crible !

R pour Réalisable :

Il est commun de confondre « Atteignable » et « Réalisable » tant ces mots sont proches dans leur définition. Appliqués à notre méthode, ils sont pourtant assez différents. Ici, un objectif réalisable ou réaliste fera référence à votre stratégie globale. Certes, il est peut-être atteignable, vous avez les compétences et les moyens pour le réaliser, mais est-il vraiment pertinent ? L’investissement est-il véritablement justifié ? Et les effets liés à la réalisation de cet objectif en valent-il la peine ? Pour prendre un exemple concret, vous avez peut-être l’objectif de créer une campagne Instagram afin de fédérer 200 nouveaux membres d’ici 3 mois. Mais à ce stade de la méthode SMART, il est nécessaire de vous interroger sur la valeur de cette action. Est-ce que vos personas et votre stratégie visent véritablement ce réseau ? Est-ce réaliste de vouloir à tout prix vous lancer sur Instagram alors que vous venez juste de lancer votre activité et que votre site n’est pas optimisé ?

T pour Temporellement défini :

Nous avons préalablement donné une unité de mesure à notre objectif. Il faut maintenant penser aux délais ! Cela a plusieurs avantages dans votre stratégie. Tout d’abord, en limitant l’objectif dans le temps, vous lui donnez un cadre précis. Le projet a une date de lancement et une date à laquelle il prendra fin (libre à vous ensuite de le renouveler). Cela permet de savoir à quel moment mesurer les résultats. Vos équipes seront motivées par la dealine et saurons ce qu’il est attendu d’eux. Attention, ne fixez pas ce délai au hasard. Plus le délai sera court plus vous serez rentable, c’est évident. Pour autant il faut bien vous laisser le temps de mettre en place votre objectif. Il y a des délais de réalisation qui sont incompressibles ! prenez-les bien en compte ! Objectifs SMART planning

Exemple de mise en application

« Je souhaite augmenter le nombre d’abonnés à mon offre en ligne »

Spécifique :

Je sais que mon offre est adaptée aux besoins de mon persona principal. J’ai suivi leurs attentes, envies et le tarif est en adéquation avec leurs moyens. Je dois maintenant trouver comment augmenter les ventes via mon site Internet.

Mesurable :

Je me fixe l’objectif d’augmenter les abonnements de 20%.

Atteignable :

J’ai en interne une personne en charge de la communication ainsi qu’un commercial à temps partiel. Je peux donc les impliquer pour des missions bien déterminées : le chargé de communication prendra en charge la rédaction de contenus pour notre blog afin de trouver des leads. Une offre de lancement peut être mise en place directement sur le site. Il pourra également gérer la création et l’envoi de newsletters et suivre les demandes de contact du site. Le commercial quant à lui pourra mettre en place des partenariats avec des entreprises locales, assurer la présence de notre société sur les salons et évènements. J’ai donc une parfaite maîtrise de l’investissement à prévoir.

Réaliste :

J’ai besoin de ces abonnements pour poursuivre le développement de mon entreprise. C’est une véritable priorité et les moyens que j’investis pour y parvenir seront largement amortis si mon objectif est atteint.

Temporellement défini :

Je me donne 6 mois pour réaliser cet objectif. Cela donne une échéance au 31 juillet.

Archives