Les 6 conseils pour réussir sa stratégie marketing

Les 6 conseils pour réussir sa stratégie marketing

bureau-ecolo1

Comment mettre en place une stratégie marketing efficace ? Lorsqu’on se lance dans le marketing, que ce soit pour une toute petite structure ou une société comptant déjà plusieurs services, la question de la stratégie marketing va se poser très rapidement. Si des agences de communication telles que la nôtre proposent d’assister les entreprises dans cette mission, il est également possible de le faire en interne. Voici donc nos conseils pour y parvenir de façon efficace.

Lancez-vous ! 
ou faites appel à notre équipe

1/ Analyser les cibles de sa stratégie marketing

Cela semble parfois peu utile de revenir sur ses cibles et de les analyser tant on pense connaître son métier et donc son marché, mais cette étape reste primordiale. De nouvelles méthodes très pertinentes ont émergé ces dernières années, dont la définition de personas. En quoi cela consiste ? Si vous n’avez pas le temps de lire notre article sur le sujet, disons que ce procédé consiste à créer de petites fiches décrivant le profil type des personnes susceptibles de devenir vos clients. Il est nécessaire d’en créer plusieurs afin de couvrir l’ensemble des segments ou groupes composant votre cible. Cela vous permettra de définir à la fois leur identité mais aussi leurs besoins et attentes afin d’y répondre dans vos messages, services et produits. N’ayez pas peur d’être trop précis ou d’en faire trop ! plus vous aurez de détails sur vos clients potentiels, plus vous serez à même de les toucher. Et si vous débutez et n’avez pas encore beaucoup de recul, vous pouvez demander à des personnes de confiance ou clients types de répondre à des enquêtes rapides que vous pouvez diffuser en ligne, par mail ou téléphone.

2/ Etudier ses concurrents

Certains blogs spécialisés laissent cette étape pour plus tard mais chez °Les Cerises° nous pensons qu’une bonne étude concurrentielle a toute son importance dès le début du projet. Il est vrai que parfois on peut avoir peur d’être trop influencé par les messages et les modes de communication de ses concurrents et ainsi de perdre le recul nécessaire à toute création originale! pour autant, bien connaître vos concurrents vous permettra d’être à l’aise avec votre marché et de ne pas avoir de mauvaises surprises (oups j’ai eu exactement la même idée qu’un concurrent) une fois que vous serez lancé. Pour cette 2ème étape vous aurez bien sûr besoin de votre propre expérience. Si vous avez choisi votre domaine d’activité c’est que vous vous y intéressez depuis un moment et très certainement que vous vous êtes formés pour cela. Vous avez donc côtoyé d’autres acteurs de ce secteur. Préparer un tableau reprenant leurs points forts et ce que vous identifiez comme des points faibles, vérifier leur mode de communication et les réseaux qu’ils utilisent. Analyser leurs offres et leurs tarifs est également un excellent moyen justement de ne pas les copier par la suite et de se différencier!

3/ Une bonne stratégie marketing comporte des objectifs

Enfin ! ils sont là ! Vous étiez pressés à l’idée de les formaliser et de les mettre en valeur… vos objectifs forment bien entendu le point central de votre stratégie. Pour être certains de viser juste, pensez à la méthode SMART :

Spécifique : un objectif doit être précis et suffisamment détaillé
Mesurable : il est nécessaire de pouvoir donner une mesure à votre objectif
Atteignable : votre objectif doit être à votre portée
Réaliste : soyez honnête avec vous-même et faites en fonction de vos moyens
Temporellement défini : donnez-vous un délai de réalisation qui soit cohérent

Vous pouvez (et c’est d’ailleurs conseillé) définir plusieurs objectifs, qu’ils soient complémentaires ou non. Cela vous permettra de prévoir plusieurs axes de développement et donc de mener une stratégie plus complète. Par exemple, intéressez vous à vos objectifs en termes de leads, de nouveaux clients, de communauté sur les réseaux sociaux et bien entendu de chiffre d’affaire.

4/ Trouver ce qui vous différencie

A ce stade, vous savez à qui vous allez vous adresser, vous savez qui compose votre marché et vous avez défini des objectifs SMART. Vous pouvez passer pour ce 4ème conseil à ce qui vous définit et va vous permettre de faire la différence. C’est en général un moment assez stimulant car il vous permet de vous recentrer sur vous-mêmes et de proposer des réponses pertinentes aux besoins de vos clients. Vous allez apprendre ainsi à mieux vous connaître et à déterminer vos points forts mais aussi, et c’est indispensable, vos points faibles. Vous saurez ainsi ce que vous devez valoriser d’un côté et les points sur lesquels vous allez travailler ou tout du moins poser plus de limites, d’un autre côté. Il est nécessaire d’être à l’aise avec les axes que vous dégagerez car vous devrez vous en servir au quotidien ! Par exemple, si votre force est représentée par le profil expert de votre équipe, il sera nécessaire de la mettre régulièrement en avant et donc de s’assurer que chaque membre est d’accord avec cela.

Enfin, en cherchant ce qui va faire la différence dans votre stratégie, vous allez aussi, de fait, trouver les outils de communication les plus adaptés.

5/ Devenir un expert dans son domaine

Ce conseil nécessite de consacrer du temps à votre activité mais il peut réellement vous démarquer. A cette étape, les bases de votre stratégie sont posées et vous pouvez sereinement les mettre en place. En parallèle, il va être très intéressant de montrer à vos cibles que vous êtes le mieux placé pour répondre à leurs attentes. Cela passe notamment par la rédaction de contenus adaptés, diffusés régulièrement sur votre site et/ou vos réseaux. Vous pouvez utiliser un blog ou une rubrique actualités. L’essentiel est de livrer des informations pertinentes, intéressantes, actualisées et très utiles pour votre lectorat. Cela a plusieurs intérêts pour vous puisqu’en plus de donner de la matière à vos prospects mais aussi aux moteurs de recherche (petit bonus pour le référencement naturel), vous allez vous-même vous documenter sur votre propre métier. C’est un peu comme une formation continue qui vous offre la possibilité d’être toujours au top de ce qui se fait et de ce qui fonctionne. Vous serez au plus près de vos cibles et aurez des réponses variées et adaptées à leur proposer.

6/ Mesurer les résultats

Cela paraît évident et pourtant cette phase est très souvent boudée et oubliée par les entreprises. Faute de temps et de moyens, la plupart d’entre elles ne peuvent pas prendre le recul nécessaire pour analyser les résultats et vérifier ce qui a fonctionné et ce qui au contraire n’a pas eu les effets escomptés. Pourtant c’est ici que tout va se jouer pour la bonne marche de l’entreprise, sur le moyen et le long terme. Grace à vos objectifs SMART, vous avez un délai et une quantité précis. Par exemple, si vous aviez noté d’avoir 200 membres de plus sur votre page Facebook pour la fin de l’année en cours, notre conseil pour effectuer une analyse efficace et pouvoir corriger la stratégie si besoin, est de ne pas attendre la fin du délai (dans notre exemple ce serait le mois de janvier) pour mesurer vos résultats. Vous pouvez consulter votre page et vérifier de façon régulière quelle est votre progression. A la fin de cette mission, vous pourrez noter les moyens et le temps que cela a demandé et décider si cela est rentable ou du moins pertinent. Est-ce que votre investissement sur cette mission vaut le bénéfice rapporté par ses 200 nouveaux membres (même s’il s’agit uniquement d’image de marque et pas de chiffre d’affaire) ?

D’une manière générale, voici les indicateurs à suivre :

  • Nouveaux leads : combien de nouveaux contacts sont recensés chaque mois ?
  • Marketing Qualified Leads : dans les leads reçus, définissez quels sont ceux qui peuvent devenir de futurs clients (cela va se ressentir dans leurs demandes, dans leur profil, dans le contenu recherché, etc.). Ces leads seront ceux que vous allez particulièrement cibler dans vos actions marketing.
  • Sales Qualified Leads : ces contacts, quant à eux, ont émis la demande de recevoir directement une offre de prix (ou devis). Ils doivent donc être mis en contact avec une personne ou un service dédié à la vente.
  • Opportunités : c’est le nombre de leads qui sont inscrits dans une démarche commerciale avec l’équipe de ventes. Ils ont reçu un devis, sont engagés dans le parcours de ventes et vont potentiellement devenir clients.
  • Clients : le nombre de nouveaux clients qui vous ont signé un devis et entrent en comptabilité. Ils vous rapportent de l’argent.
  • Customer Acquisition Cost (CAC) : le coût d’acquisition d’un client est assez simple à calculer : Ajoutez les coûts de vos actions marketing et communication et divisez la somme par le nombre de clients sur une période donnée. C’est un excellent indicateur !

Archives