Susciter l’émotion grâce au webdesign

Susciter l’émotion grâce au webdesign

design-emotionnel-blog

Susciter une émotion, c’est se reconnecter à l’humain.
Les émotions sont universelles, elles s’expriment de la même manière quelle que soit la culture. Par exemple, partout dans le monde, l’expression de la joie ou de la colère est perçue exactement de la même façon.
Parvenir à susciter une émotion permet d’instaurer un échange et une relation de confiance.
L’émotion est également une actrice majeure de la mémorisation. En effet, l’émotion est véritablement le ciment du souvenir : on se souvient plus longtemps et plus précisément de faits lorsqu’ils sont liés à une émotion ressentie.

Mais comment faire naître des émotions positives grâce au webdesign ?
Voici quelques pistes !

1/ L’expression de votre personnalité à travers des choix qui vous ressemblent

Orientez votre graphiste vers des choix de palettes colorées audacieuses et atypiques afin de retenir l’attention. Exposez et développez vos différences et vos spécificités, les utilisateurs s’en souviendront.
Optez pour des typographies qui sortent du lot plutôt que d’utiliser les traditionnelles polices “bâtons” (ça ne veut pas dire qu’on n’apprécie pas la Helvetica ou l’Arial chez les Cerises ;)).

N’hésitez pas à remplacer les messages standards par des messages plus personnels. Par exemple, un simple call to action “découvrir” peut être remplacé par un “Go, go, go !” plus personnel et motivant ! Attention toutefois à veiller à ce que le ton employé soit le bon pour vos cibles et utilisateurs. Il est important qu’ils puissent facilement s’identifier à votre façon de communiquer.

2/ L’importance des images

Ne négligez pas le potentiel émotionnel des images! On le voit beaucoup avec les réseaux sociaux ; une image vaut 1000 mots. Les belles photos de nourritures font saliver, les animaux font toujours autant rire et les bébés suscitent un besoin de cajoler.

Prenons un exemple concret ; la présentation de votre page “équipe”. Évitez les photos impersonnelles des banques d’images et optez plutôt pour de vrais clichés pris sur le vif dans l’exercice de vos fonctions. Osez vous montrer ! Pour susciter l’émotion, soyez vrais et authentiques ! C’est aussi en apprenant à vous connaître que vos clients se sentiront à l’aise et en confiance. Pensez également à soigner votre page d’accueil en y plaçant de belles images afin de marquer la mémoire de vos utilisateurs dès leur arrivée dans votre univers. Grâce à un design émotionnel maitrisé, vous pourrez fidéliser votre cible, favoriser la reconnaissance de votre marque mais aussi augmenter le taux de conversion.

Campagne Club Med
Exemple : cette campagne pour le Club Med

3/ Soignez l’expérience utilisateur

Imaginez un graphisme agréable et ergonomique. Misez sur la simplicité et la facilité d’usage d’une interface afin que vos clients trouvent très rapidement l’information dont ils ont besoin. Pensez au fait qu’une vidéo trop lourde ou une image qui met trop de temps à se charger peut vous faire perdre un client potentiel… Pour rendre votre site vivant, pensez aux effets d’animations pour le passage d’une page à l’autre, dynamisez l’apparition des pictogrammes par de jolies animations, comme l’effet parallax par exemple. Adaptez votre site internet au plus grand nombre de supports possible et vous pourrez obtenir de nouveaux utilisateurs satisfaits.

Mettez l’accent sur une approche communicative bien définie selon la nature de votre projet ainsi que sa culture propre.

Rendez l’expérience utilisateur plus intuitive et originale, elle n’en sera que plus mémorable !

Soignez la fiabilité de votre site internet pour limiter les bugs techniques, vous ferez la différence et grimperez dans l’estime des utilisateurs.

Tous ces éléments susciteront un impact émotionnel positif chez l’utilisateur.

Susciter des émotions

Vous êtes prêts ?

En conclusion, oubliez les sites impersonnels, froids et statiques et offrez à vos utilisateurs une expérience agréable qui leur laissera une impression résolument positive.

Cela passe par une multitude de facteurs ; l’ambiance graphique, l’UX design et l’ergonomie, le ton employé, les contenus visuels et audios. En suscitant l’émotion, l’adhésion de vos clients à votre produit, votre service ou votre marque sera fortement accrue.

Archives