Comment prendre de bonnes habitudes?

Comment prendre de bonnes habitudes?

Mise-en-avant

Le temps des nouvelles habitudes qui durent 2 semaines est révolu ! Patience, vous allez y arriver.

Une habitude est une manière ordinaire, habituelle et régulière d’agir ou de penser, propre à soi-même ou à un groupe.
C’est un économiseur d’énergie pour notre cerveau.
Les actions et choix que nous prenons par habitude nous permettent d’être plus efficaces.

Oui mais voilà… lorsqu’une nouveauté se présente, nous faisons presque automatiquement face à une réaction de résistance au changement. Ainsi, envie de changer et résistance vont s’affronter et nous mettre parfois en situation d’échec. Avoir conscience de l’ambivalence qui existe entre ces 2 réactions naturelles, c’est déjà faire un premier pas vers le changement.

Alors on oublie la mauvaise image du « train-train » ennuyeux et on regarde de plus près quel est l’intérêt de prendre de (bonnes) habitudes et comment y parvenir !

Les conseils pour changer/intégrer une habitude :

• Se questionner

Il faut tout d’abord nous demander pourquoi nous voulons prendre ou changer cette habitude. C’est primordial. Cela nous permettra d’avoir un objectif et nous nous le rappellerons lorsque nous aurons peut-être envie de craquer ou d’abandonner.

Lister les freins et résistances dès le début sera un bon moyen d’y faire face ensuite.

Par exemple, nous n’allons pas au sport pour aller au sport. Nous y allons pour améliorer notre santé physique ou mentale. C’est bien le but de notre habitude qui nous motivera.

• Plan d’action

Il faut ensuite savoir quand voulons-nous prendre cette nouvelle habitude et pour combien de temps. Si des inconvénients peuvent se présenter à moi, comment puis-je les surmonter ? Anticiper ces questions permettra de ne pas se trouver confronté à des doutes ou à de fausses excuses lors de sa mise en place.

• Petit à petit

Votre habitude prendra plus ou moins de temps à s’installer selon l’effort qu’elle demande.
Celle-ci pourrait mettre de 18 à 254 jours pour se mettre en place, ce qui donne une moyenne de 66 jours. Il ne faut pas se décourager, tout le monde en est capable ! Il faut simplement faire les choses pas à pas pour ne pas se décourager. Prendre la tâche de façon isolée, 1 jour après l’autre, et se féliciter de chaque succès est un bon moyen pour tenir sur le long terme.

 

• Eviter de procrastiner

En effet, procrastiner est la meilleure chose à faire pour se décourager… Il faut savoir être régulier. Si j’ai décidé de faire du sport tous les mardis alors je dois faire du sport tous les mardis. Je dégage du temps pour cette activité et je m’organise pour être disponible à ce moment-là.

C’est la régularité des actions qui aboutit à la formation d’une habitude. Il faut savoir garder une attitude positive et relativiser.

• Ne pas être trop ambitieux

Comme nous l’avons dit, une habitude peut mettre du temps à se mettre en place, il ne faut donc pas chercher à en changer plusieurs à la fois, une seule suffit. Dans les premiers temps, nous aurons tendance à avoir du mal à penser à une habitude ou à l’appliquer sans se tromper. Pour nous y aider une astuce assez simple : mettre des post-its sur notre bureau ou notre frigo, ou encore créer des rappels pour ne pas oublier. Laissez le temps à votre cerveau de s’y faire, tout autant qu’à vous.

• Se reposer

Bien sûr, pour conclure en beauté, il faut savoir prendre son temps. Demander à son cerveau d’intégrer quelque chose de nouveau peut lui demander de la concentration et de l’énergie. C’est pourquoi, il lui faut du sommeil et du repos.

L’exemple du sport est le plus parlant, mais bien entendu le changement peut s’appliquer à tous les domaines, notamment professionnels.

Utiliser de nouveaux outils, arriver plus tôt le matin, ne plus oublier les rendez-vous qu’on a pris, ne plus sauter les pauses dej,… sont autant de points que l’on peut traiter efficacement de cette manière.

Alors, prêts à démarrer une nouvelle habitude ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Archives